- Prairies humides
Prairies semi-naturelles peu ou non fertilisées sur substrat acide, dominées par le jonc à fleurs aiguës (Juncus acutiflorus). Jadis très répandues, elles sont en forte régression et sont devenues dans de nombreuses régions extrêmement menacées. Leur gestion et le respect de leur diversité floristique passent avant tout par le maintien du niveau humide des sols, par des fauches tardives avec exportation et par pâturage extensif d’été lorsque les sols sont ressuyés.
- Hêtraie chênaie atlantique acidifile à Houx
Il s’agit de hêtraies (et chênaies-hêtraies ou sapinières-hêtraies) installées sur des sols pauvres en éléments minéraux et acides (issus souvent de roches cristallines, de grès, de flysch, de limons à silex) se rencontrant dans le domaine atlantique, avec une grande fréquence du Houx (Ilex aquifolium). Elles sont caractéristiques des régions atlantiques bien arrosées.
Il s’agit d’un type d’habitat représentatif du domaine atlantique.
Au niveau de la gestion, il est recommandé d’éviter les transformations à l’intérieur d’un site Natura 2000. Les choix sylvicoles sont à orienter si possible vers des mélanges avec les essences
autochtones.
Deux risques de détérioration sont à prendre en compte :
- l’aggravation possible de l’acidification (intérêt des mélanges) ;
- l’engorgement de certains sols (mise en régénération prudente afin d’éviter la remontée de la nappe).
Cariçaies à Laîche des marais
Chênaies
Fourrés
Frênaies
Landes
Mares, étanges et eaux eutrophes Plus d'informations
Prairies mésophiles
Saulaies